Welpa Onda 7 TO |
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Marque:Welpa |
Type:Onda 7 TO |
Année 1938 |
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Tubes: 6A8mg, 6K7g, 6H6, 6f5g, 6F6g, 5Y3gb et 6G5 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO et OC |
Retauration: Juillet 2022 |
Jolie radio, différente des autres. Au début j’ai eu du mal à trouvé la marque et le modèle, en faite je me suis fié au cadran qui avait le logo de la marque Clarville. Au bout d’un moment d’après un autocollant sur la face avant, il était inscrit Welpa. 1ere fois que je rencontre cette marque, et j’ai trouvé le modèle Onda7.
Pas grande info sur la marque.
25 appareils différents entre 1933 et 1954
La Création était Paul Weber & Cie
5 Passage Touzelin, Levallois-Perret (1927),
Puis en 1934 l’entreprise est l’Établissements Welpa 5 Passage Touzelin, Paris 17e (1934)
Mais d’après mes recherches, c’était plus un établissement voir un atelier de réparations radio et vente de pièces détachées, qui expliquerait que leur radio pouvait être monté avec un cadre en verre Clarille, et le reste est plus artisanal, comme par exemple, un écrou de fixation du support de cadran, et entre le potard du correcteur de tonalité et le châssis, qui a pour but à mettre se dernier de travers. Ce problème n’existerait pas sur une radio de marque. De plus le châssis a une multitude de trou non utilisés, qui confirme que se châssis n’était pas spécialement prévu pour ce montage. De toute façon ca ne va rien changer, c’est juste que j’aime bien connaitre l’histoire de mes radios.
Examen de la radio:
Sur le GL, un intervenant a écrit « Montage décrit dans la revue "L'Amateur Radio" n° 21 et 22 de janvier et février 1939 » J’ai donc chargé ses deux magazines et voici les 3 pages qui concernent cette radio.
Doc 1
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Doc 2
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Schéma
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Comme on peut le remarquer, les schémas sont illisibles. Pas possible de lire les valeurs des composants, donc il ne faudra faire sans ! Malgré cela j’ai relevé de nombreuses incohérences entre le schéma de principe, le schéma de câblage et ma radio. Exemple :
La prise HPS n’existe pas sur le schéma de principe.
Sur ma radio un condo est pris sur la broche 3 et à la masse, il n’existe pas sur le schéma de principe, ou alors c’est le condensateur de 10 000cm toujours sur la broche 3 et sur la broche 8 ou il y a le condensateur de fuite pour la polarisation. Et la polarisation est faite par un condo de 4µf non pas 10 comme sur le schéma de câblage.
Idem sur le connecteur de l’antenne, le condo de 150cm n’existe plus sur ma radio, et la broche est à la masse. Le potentiomètre volume est inversé avec celui du correcteur.
Je m’arrête la car il y en d’autre, car je ne sais pas si ma radio a été modifié ou si se sont des erreurs du magazine.
Le magazine vente les qualités de cette radio.
Une intervention a été effectuée. Toute l’alimentation n’est pas d’origine. Je pense qu’elle a été faite après guerre, d’après le transfo. Le sélecteur de tension, n’est plus sur le châssis mais sur le transfo lui-même. Le double condensateur a été également changé, et le tube valve 5Z4 par une 5y3gb. Le résultat est le même sauf que la 5y3gb délivre 1,2A contre 2 Ampères pour la 5Z4. Je vais lui remettre une 5Z4, car la radio a 7 tubes, et la 5y3gb est vraiment juste en puissance.
Le câblage lui est d’origine. Quand on regarde le câble secteur (enfin se qu’il en reste) le fils a chauffé sérieux, il a du même fumé.
Comme le montre, la photo suivante, le fusible qui est situé sur le transfo d’alimentation, a été remplacé par un fils. C’est sur que la ! le fusible n’allait pas fondre. C’est le genre de chose qui a tendance à me mettre hors de moi !
Le contacteur rotatif du sélecteur de gamme est de taille importante. Il me pose problème car il est impossible d’atteindre les composants sous lui. Il faudra que je me pose la question, de l’enlever le temps de la restauration, mais je mets la radio en danger, la moindre erreur et la radio sera silencieuse à jamais.
2 types de condensateurs, un que nous connaissons bien en verre et goudron, par contre les autres d’une marque inconnue, et bien sur ,toute inscription est effacée, la sans schéma ça devient compliqué?
Le châssis est oxydé mais rien de grave.
Le CV est une double cage est non bloqué.
Rien à dire de plus, le reste je vais le découvrir lors de la restauration.
Restauration:
Valeur du transfo d’alimentation présent
Primaire :
110v = 6 Ω
115v = 7 Ω
145v = 12 Ω
220v = 19 Ω
245v = 22 Ω
Secondaire :
5v = 1 Ω
6.3v = 1.5 Ω
2x HT = 160 Ω
Transformateur d’impédance
Primaire 450 Ω
Secondaire 4Ω
Excitation 2.5kΩ
Du faite que le fils secteur a chauffé, j’ai fait fonctionné le tranfo à vide sur l’établi pendant au moins 2h, afin d’être sur qu’il ne soit pas HS.
Démontage de l’ensemble. Pour le contacteur de gamme j’ai fait un relevé de schéma de l’oscillateur, et de nombreuses photos. Je reconnais que c’est la partie de la radio ou je suis le moins fort. L’oscillateur et l’accord sont très compliqués dù à de nombreuses selfs, et sur chaque radio, le bloc est différent, donc je ne suis pas serin.
Par contre quand on regarde les différents contacts, il était impératif de démonter se sélecteur afin de nettoyer parfaitement
Info sur les contacts
PU contact 1
GO Contact 2-5-8-11
PO contact 3-6-9-12
OC contact 4-7-10-13
Un démontage complet s’impose pour faire du bon travail.
2 conseils: il faut impérativement « sonner » les contacts, 1 à 1 avant de le remonter. Mettre une petite goute d’huile sur tous les axes.
Cette radio a souffert. Très souvent pour ne pas dire dans toutes mes restaurations, j’écris qu’il faut impérativement tester toutes les selfs des transfos MF.
Comme le montre la photo, une self est coupée. Je rencontre assez souvent se genre de panne, et il faut bien comprendre que si se transfo n’est pas réparé la radio restera muette. Ici un petit fils 2 soudures et l’affaire est joué.
Par contre une self de l’oscillateur est également coupée.
La réparation est un peu plus compliquée, il faut débobiner la self de 6 tours, afin de retrouver le fils d’origine, souder un fils émaillé, et bobiner de 6 tours en spire jointe. Une soudure et tester pour obtenir une valeur de 0,10mH.
Suite à cela j’ai testé toutes les selfs de l’accord et de l’oscillateur et j’ai fait un relevé de leur valeur
Au moins, je suis sur, qu’aucune autre self est coupée.
Avant de remonter le contacteur, il fait changer tous les condos sous se contacteur, car ils ne seront plus accessible après.
Une très grande partie du câblage a été refait.
Remontage de l’ensemble:
Les deux transfos moyenne fréquence seront câblés.
Bien sur un réglage complet va s’imposer.
Le CV a subit un traitement par électrolyse.
Le remontage ne pause aucun problème particulier, il faut apporter une attention particulière au contact du bloc d’accord, et à toutes les selfs de l’accord et oscillateur.
Un réglage comme j’ai dit des 2 transfos MF a été nécessaire
Essais:
Alimentation avec le tube 5Y3gb. La HT monte très rapidement.
Essais avec la 6V6 et 6F5. Une BF se fait entendre sans problème, sans petite ronflette désagréable. Une saturation du HP se fait entendre à moyenne puissance. A voir à la fin pour jouer sur la bande passante afin de supprimer se petit désagrément.
Avec tous les tubes. Réception correct en GO et PO, après le réglage des transfos MF.
J’ai fait fonctionner cette radio pendant 3 ou 4h sans remarquer la moindre chauffe anormale.
Caisse en bois:
Le vernis est très abimé, alors décapage à l’acétone. J’ai recrée le petit dégradé noir à l’aérographe.
2 couches de vernis, et elle retrouve toute sa brillance.
Conclusion :
Restauration un peu plus compliquer que les autres du faites, du lot de contacts rotatif, mais il était nécessaire de le démonter.
Toujours vérifier les transfos MF car on peut avoir de mauvaise surprise.
Elle fonctionne plutôt bien, malgré qu’elle soit sensible aux parasites, de nos chers téléphones et ampoules à led
Cette radio de grosse taille a trouvé une place dans mon musée
Vidéo de son fonctionnement:
(©) D-F et S-M, Septembre 2022
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